1ere Session ordinaire du CASEM 2023 du MESRI ,la situation des étudiants déplacés internes (EDI) au centre des réflexions.

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a tenu ce jeudi 30 mars 2023 sa première session ordinaire de l’année 2023 du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM). Placée sous la présidence du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette session a connu la participation des premiers responsables du ministère, des présidents d’universités et centres universitaires du Burkina, des responsables du monde de la recherche, du représentant des Partenaires Techniques et Financiers, ainsi que les partenaires sociaux.
C’est sous le thème : « L’enseignement supérieur et la recherche face aux défis humanitaires au Burkina Faso : quelles réponses pour les Etudiant-e-s Déplacé-e-s Internes (EDI) ? » que s’est ouverte cette session
Dans son discours, le Pr THIOMBIANO a salué la tenue de cette rencontre ainsi que la forte mobilisation des acteurs, preuve de leur engagement pour une concertation soutenue autour des performances, des défis et des priorités du ministère.
Au cours de cette session, les participants ont examiné et adopté le rapport d’activités 2022 du ministère ; le rapport annuel de performances 2022 de cinq programmes budgétaires ainsi que le rapport d’évaluation de la performance 2022 des structures du ministère. Tout en se réjouissant de la résilience des acteurs face aux multiples difficultés, le patron de l’enseignement supérieur a aussi salué les partenaires qui accompagnent le ministère et contribuent à la réalisation de meilleures performances.
Au regard du thème de ce présent CASEM, le Pr Adjima THIOMBIANO a invité les responsables à mener une réflexion profonde sur les conditions de vie de l’Étudiant-e Déplacé-e Interne afin de proposer des mesures idoines pour une meilleure assistance de cette cible vulnérable dans ce contexte marqué par une crise humanitaire. « Aujourd’hui, plus que jamais, nous devrions leur manifester cette chaîne de solidarité pour leur permettre de vivre dignement » a-t-il ajouté.
Rendez-vous a été pris en décembre prochain pour la tenue de la deuxième session du CASEM 2023 du MESRI à l’université de Ouahigouya. DCRP/MESRI

Leave a Comment